RDC-Impact social de l’appréciation du Franc congolais : le Gouvernement opte pour le resserrement budgétaire (Conseil des ministres)

Les ministres de la Fonction publique, du Budget et des Finances de la République démocratique du Congo ont été instruits de procéder au resserrement budgétaire, pour favoriser l’impact social de l’appréciation actuelle du franc congolais, d’après le compte-rendu du 60ème Conseil des ministres, consulté samedi par l’ACP.

« Sur le plan de la stabilité macroéconomique, il s’est observé un recul de l’inflation et une appréciation du franc congolais sur les marchés de change. Cet ajustement devrait produire un effet positif en termes de maintien du pouvoir d’achat des populations. Toutefois, cette tendance pourrait réduire les recettes fiscales et creuser le déficit budgétaire. C’est pourquoi la Commission Économie, finances et reconstruction du Gouvernement a été instruite d’approfondir les options de resserrement budgétaire (…). Pour la mise en œuvre des mesures mentionnées, les ministres en charge de la Fonction publique, du Budget et des Finances ont été instruits de l’application de ces dispositions et devraient en rende compte dans le cadre des travaux de la nouvelle politique salariale », a-t-on lu dans le document.

D’après la Cheffe du Gouvernement, cité dans le document, « le comité de conjoncture économique a décidé de faire du contrôle rigoureux des effectifs un axe central des disciplines budgétaires à travers la fusion, et la poursuite sans interruption des opérations de contrôle menées par les ministères en charge respectivement de la Fonction publique et du budget ».

La Première ministre, Judith Suminwa, qui a présidé cette rencontre hebdomadaire sur instruction du Chef de l’Etat, a fait part au Conseil des conclusions de la dernière réunion de cette cellule gouvernementale, qui a noté des performances à capitaliser en faveur de la population.

« Primo sur le plan de la stabilité macroéconomique, il s’est observé un recul de l’inflation et une appréciation du franc congolais sur les marchés de change. Cet ajustement devrait produire un effet positif en termes de maintien du pouvoir d’achat des populations. Toutefois, cette tendance pourrait réduire les recettes fiscales et creuser le déficit budgétaire. C’est pourquoi la Commission économie, finance et reconstruction du gouvernement a été instruite d’approfondir les options de resserrement budgétaire.

Secundo, le comité a constaté et une pression croissante de la masse salariale qui dépasse désormais la moitié des recettes courantes avec comme conséquence la fragilisation de nos finances et la réduction de la capacité de l’État à investir dans les priorités de développement », a fait savoir la source.

D’après elle, l’objectif est d’identifier les doublons, les sureffectifs et les avantages indus afin de les corriger.

« Une telle démarche permettra non seulement de maîtriser durablement la masse salariale, mais aussi de dégager des économies significatives pour réorienter les ressources publiques afin de consolider les acquis sociaux et d’améliorer le bien-être de la population », a précisé la Judith Suminwa, Première ministre.

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*