RDC-Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

Le barreau du CSM -Conseil supérieur de la Magistrature- a, à travers un communiqué de ce mercredi 4 septembre, souligné que face à la hausse de la criminalité dans la ville, les arrestations et les détentions opérées par les magistrats constituent une réponse légale et idoine, pour sécuriser la population.

Il affirme que les récentes mesures du ministre d’État à la Justice Constant Mutamba interdisant tout transfèrement à la prison centrale de Makala, ne tiennent pas et constituent une violation flagrante de la loi. Aussi, poursuit-il, c’est surtout une autre manière d’installer, au sein de la société congolaise, les règles de la vengeance privée et la loi du plus fort.

Considérant, en outre, la prison centrale de Makala initialement construite avec une capacité de 1500 détenus et l’augmentation de la population actuelle, il rappelle l’urgence de la mise en œuvre des projets de construction de nouvelles prisons et maisons d’arrêt, et de l’application stricte de la loi sur la détention ainsi que celle du régime pénitentiaire.

Les magistrats congolais réunis ce mercredi 4 septembre, au sujet de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, ont, par l’occasion, rejeté en bloc les déclarations du vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, le pointant comme premier responsable de ces événements malheureux ayant causé morts d’hommes et beaucoup des dégâts matériels.

D’après eux, les déclarations de ce membre du gouvernement sont de nature à exposer les magistrats à la vindicte populaire, alors qu’il existe, au sein des institutions publiques, un cadre de concertation entre le Conseil supérieur de la Magistrature et le ministère de la Justice, « lieu indiqué pour traiter de questions transversales relatives à l’administration de la justice ».


OPINION INFO / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*