RDC-Ituri : 19 étudiants exclus de l’UNIBU dont 9 définitivement et 10 pour une année académique

Bâtiment administratif de l'Université de Bunia (UNIBU). Photo Sadiki Aboubakar/Radio Okapi

Au total 19 étudiants, principalement de graduat, de licence et de doctorat sont exclus de l’Université de Bunia, 9 sont exclus définitivement et 10 autres pour une durée d’une année académique. Enfin, 11 autres sont seulement avertis avec une mise en garde sévère.

Cette mesure est contenue dans une décision signée par le le recteur de l’UNIBU, le professeur Jean-Faustin Simba Akokola, et rendue publique le jeudi 2 décembre dernier.

Il s’agit d’un groupe d’étudiants responsables de paralysie des activités académiques dans cette institution universitaire du 28 juillet au 22 août 2021, en commettant des actes de vandalisme sur les biens de cette université, d’incendies volontaires de véhicule et écritoires ainsi que de soustraction frauduleuse des matériels de travail.

En outre,ils sont également accusés d’avoir proféré des menaces de mort avec promesse d’attentat, à l’endroit des membres de la commission d’enquête mais aussi pour avoir refusé d’être auditionnés sur procès verbal par la dite commission.

À en croire le même recteur, cette décision vise à mettre fin à « l’impunité récurrente qui a élue domicile à l’Université de Bunia », en préservant la scolarité de plus de 2000 étudiants et étudiantes.

« […] Tenant compte de la vision du ministre de tutelle relative à la lutte contre toutes les formes des antivaleurs dans les milieux universitaires.
Au regard de la gravité des faits mis à la charge de chacun des étudiants concernés.vTous les étudiants sont collégialement responsables de la réparation des préjudices causés à l’institution à la hauteur de l’eventaire et de l’évaluation financière établis par la direction du patrimoine de l’université […] », a-t-il renchérit dans ce document dont une copie est parvenue à La Voix de l’Ituri Net.

Pendant ce temps, le comité de gestion de l’Université de Bunia accorde trois jours, soit 72 heures, aux étudiants sanctionnés résidant les homes de les quitter.

Des étudiants manifestaient le 28 juillet dernier, rappelle-t-on, pour s’opposer à la hausse des frais académiques par le comité de gestion de cette institution universitaire. Ils ont brûlé des pneus en interdisant l’accès à tous les animateurs de l’UNIBU et du collège. Les activités académiques ont repris grâce à l’implication personnelle du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi.


La Voix de l’Ituri / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*