RDC-Ituri : Gilbert Kabanda à Bunia pour évaluer l’état de siège avec un groupe de députés nationaux

Le Ministre congolais de la Défense et Anciens combattants, Gilbert Kabanda est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans l’après-midi de mardi 7 décembre 2021.

Accueilli par le Gouverneur militaire Johny Luboya, ce membre du Gouvernement central vient en Ituri pour évaluer l’état de siège en vigueur dans cette province depuis le 6 mai 2021. L’arrivée du Ministre Gilbert Kabanda était précédée par celle d’une dizaine de députés nationaux élus de cette province, toujours en proie à l’insécurité, qui sont venus pour la même mission, renseigne un député membre de cette délégation.

Malgré la proclamation de l’état de siège, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans presque tous les cinq (5) territoires que compte l’Ituri. Après quelques mois de trêve, les miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) ont repris les hostilités contre les civils dans le territoire de Djugu et une partie du territoire de Mahagi.

Dans le territoire d’Irumu et une grande partie du territoire de Mambasa, les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) poursuivent leur série noire d’attaques contre les civils. Plusieurs véhicules avec des personnes et des marchandises ont été incendiés par ces terroristes sur le tronçon routier Luna-Komanda.


Actu 7 / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*