La commune rurale de Mongwalu, située à plus ou moins 85 Kilomètres au Nord de Bunia, dans le territoire de Djugu, est le théâtre des affrontements entre les Forces Armées de la RDC et les miliciens de la CODECO depuis le week-end dernier.
D’après le porte-parole du secteur opérationnel de l’armée en Ituri, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) utilisent des moyens terrestres et aériens pour mettre hors d’état de nuire ces miliciens qui, à ces jours, ont multiplié des exactions contre la population civile de cette partie de l’Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo livre à Actu30.cd un bilan provisoire de 36 miliciens CODECO tués et plusieurs autres blessés. En plus, 9 miliciens ont été capturés, fait-il savoir.
« (…) Nous sommes en operation et nous allons continuer jusqu’à pacifier l’Ituri [pendant] cet état de siège. Le premier bilan, les forces armées ont neutralisé de manière légale et légitime 36 miliciens du groupe armé CODECO et plusieurs blessés dans leur camp. Mais aussi en collaboration avec la population, nous avons capturé 9 éléments de ce mouvement belliciste« , indique le lieutenant Jules Ngongo.
Par ailleurs, cet officier de l’armée conseille la population à éviter de se rendre justice, faisant allusion aux jeunes de Mungwalu qui avaient mis le feu sur trois présumés miliciens CODECO après les avoir capturé.
Il reste convaincu que la collaboration avec les services de sécurité doit rester l’unique option à privilégier par la population, avant de conclure que les opérations militaires se poursuivent pour la pacification totale du territoire de Djugu.
Actu 30 / Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire