
« Je rejette de telles mesures », c’est en ce terme que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a réagi face à l’annonce des sanctions américaines imposées à cinq personnalités congolaises dont il est parmi. Il l’a dit à l’agence britannique Reuters.
Pour le président de la centrale électorale ces mesures sont « injustes ». Il affirme n’être « impliqué dans aucun type de corruption ».
« Je n’ai aucune idée sur ces mesures, j’en ai pas des commentaires et je rejette les allégations de corruptions », a déclaré Corneille Nangaa.
Dans communiqué publié le vendredi 22 février, les États-Unis ont imposé des sanctions à Corneille Nangaa, Aubin Minaku, Benoît Lwamba (président de la cour constitutionnelle), Marcel Mokolo (conseiller à la CENI) et Norbert Basengezi (Vice-président de la CENI) comme des personnes ayant était dans l’implication d’une corruption importante liée au processus électoral.
« Les États-Unis soutiennent le peuple de la République démocratique du Congo (CDR) à la suite du transfert historique du pouvoir de ce pays. Les élections reflètent le désir du peuple congolais pour le changement et les institutions gouvernementales responsables. Cependant, la conduite et la transparence du processus électoral suscitent des préoccupations légitimes », affirmait le communiqué.
Le département d’État américain, estime qu’ils se sont également enrichis à travers la corruption et sont impliqués dans les violations des droits de l’homme.
Laisser un commentaire