
« La RDC doit maintenant intensifier la demande d’extradition de John Numbi afin qu’il soit jugé pour ses crimes. D’ailleurs, il n’est même pas un militaire. C’est un civil fait soldat pour assassiner. Il doit être arrêté, lui et son mentor, donneur des ordres, Joseph Kabila », lance, sur TOP CONGO FM, Annie Chebeya, la veuve de l’activiste des droits de l’homme, Floribert Chebeya, après la sortie médiatique critique général fugitif John Numbi vis-à-vis du pouvoir en place.
La veuve Chebeya a toujours accusé ce dernier d’être l’instigateur de l’assassinat de son mari en juin 2010.
Par ailleurs, ajoute-t-elle, « nous réitérons encore notre demande au président Tshisekedi : faites tout pour nommer un plus haut gradé ».
En cause, l’ex-inspecteur général des Forces armées de la RDC est à ce jour un « général 4 étoiles », le grade le plus élevé de l’Armée congolaise. Ceci constitue donc un véritable obstacle dans la perspective d’un procès devant la Haute Cour militaire.
La solution serait donc la « révocation » de ce dernier et la « nomination, à toutes fins utiles, d’un général 4 étoiles plus méritant pour le procès tant attendu », recommande la voix des sans voix (VSV), l’Ong que présidait, à sa mort, Floribert Chebeya.
Appel à un procès
Aussi, « la VSV demande à la communauté mondiale des défenseurs des droits de l’homme de revenir, en bloc, à la charge pour exiger le procès du général John Numbi afin de contribuer positivement à la lutte efficacement contre l’impunité des crimes perpétrés contre les défenseurs des droits humains en RDC », plaide Rostin Manketa, le successeur de Floribert Chebeya à la tête de cette Ong.
« De même, la VSV demande à la communauté internationale de maintenir les sanctions contre ce fugitif et surtout de contraindre le Zimbabwe où il se trouverait ou tout autre État où il pourrait se cacher, de l’arrêter et l’extrader en RDC pour qu’il y soit jugé. Cela constituerait une contribution très positive à la protection et sécurité de tous les défenseurs des droits de l’homme qui œuvrent sans relâche pour l’état de droit et la consolidation des institutions démocratiques en RDC », pointe encore Rostin Manketa.
TOP CONGO FM / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire