
La journée du lundi 22 avril a été déclarée « journée ville morte » dans les villes de Lubero et de Butembo dans la province du Nord-Kivu à l’initiative des coordinations de la société civile de ces deux villes. Annoncée le samedi 20 avril, lors d’une réunion des forces vives de cette partie du pays, cette décision a été prise pour honorer les acteurs tués, blessés et menacés dans la riposte contre Ebola.
« Nous sommes profondément choqués et attristés par le malheur inopiné qui a frappé l’Organisation mondiale de la santé, en particulier, et les organisations impliquées dans la riposte contre l’épidémie à virus Ebola en général, suite au meurtre du docteur Richard Mouzoko Kiboung de nationalité camerounaise. Nous exprimons nos sincères condoléances à la sa famille biologique, à l’Organisation mondiale de la santé, à l’État camerounais et à toutes les ONG impliquées dans la riposte contre la maladie à virus Ebola. », ont déclaré ces forces vives.
Les sociétés civiles de Lubero et de Butembo ont, par ailleurs, condamné avec force les menaces, les attaques et les violations répétitives perpétrées à l’encontre des équipes de la riposte contre la maladie à virus Ebola
Laisser un commentaire