Le 9 octobre 2024, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré la diaspora congolaise en Allemagne en marge de la Conférence sur le Développement Durable de Hambourg (HSC). Cette rencontre, organisée par Mme Louise Nzanga Ramazani, Ambassadeur de la RDC en Allemagne, a été une occasion d’échanges constructifs entre la Cheffe du Gouvernement et plusieurs personnalités de la communauté congolaise, dont M. Elombo, député au parlement de Brême.
Lors de son intervention, la Première Ministre a salué l’engagement de la diaspora, rappelant que le Président Félix Tshisekedi a déjà facilité le retour des Congolais expatriés en instaurant un système de visa à l’aéroport de Kinshasa.
“Le prochain pas serait de considérer les Congolais de la diaspora comme des citoyens à part entière. Se sentir à l’aise dans son pays est essentiel”a-t-elle déclarée.
Appelant ainsi à un renforcement des liens entre les Congolais de l’étranger et leur patrie.
M. Elombo, député d’origine congolaise, a exprimé son enthousiasme face à cette initiative :
“En tant que première femme Première Ministre, elle a su consacrer plus de deux heures à discuter avec les représentants de la communauté. C’est un bon début, et j’espère que nous aurons d’autres rencontres pour approfondir cette collaboration.”
Les discussions ont principalement porté sur des sujets d’intérêt commun, notamment le climat des affaires en RDC, la formation professionnelle, les technologies avancées, ainsi que la gestion environnementale. Des médecins et des entrepreneurs ont également profité de cette plateforme pour partager leurs attentes et proposer des pistes de collaboration, visant à renforcer les relations entre la RDC et l’Allemagne.
Laisser un commentaire