RDC : Jules Alingete plaide pour la création du parquet financier pour lutter contre la fraude et la corruption

L’inspection générale des finances a pignon sur rue. En moins de 5 ans, ce service rattaché à la présidence de la république a fait un énorme travail de lutte contre le détournement de fonds érigé en mode de gestion de la res publica en RDC.

En effet, l’IGF serait plus connue et appréciée de ses pairs si elle avait bénéficié d’une situation suffisamment confortable. Cas de la justice qui manque d’hommes intègres et bien formés en la matière à même d’accompagner la lutte contre la corruption et le détournement de fonds en RDC.

« Pour avancer rapidement », l’inspecteur général des finances et chef de service, Jules Alingete estime « qu’il faut établir un parquet financier parce que les magistrats actuels ne sont pas formés en la matière. Mais, il faut pour ce parquet des magistrats formés en droit, en économie et finances afin d’accompagner le travail de lutte contre la corruption », a-t-il plaidé lors d’un échange avec la diaspora congolaise de l’Europe au cours duquel plusieurs questions de ce genre ont été abordées.

Le chef de l’IGF s’est engagé à fournir une prestation de qualité en vue de satisfaire de façon continue les besoins et attentes les plus pertinents des partenaires.

Rappelons que l’IGF ne joue pas que le rôle de gendarme financier. Elle assure aussi l’accompagnement des institutions et entreprises publiques dans la gestion orthodoxe des fonds mis à leur disposition.


Objectifs – infos / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*