RDC-Justice : Constant Mutamba à la prison de Mbuji Mayi pour une visite d’inspection

Ce jeudi 29 août 2024, le ministre de la Justice Constant Mutamba a effectué une visite d’inspection à la prison Centrale de Mbuji Mayi, où il a été accueilli par la directrice de la prison, madame Marguerite Mbelu, en mission officielle dans la province du Kasaï-Oriental.

Sur place, la situation déplorable liée à la mauvaise administration de la Justice et aux conditions inhumaines des prisonniers, a attiré l’attention du patron de la Justice.

Notons que dans le cadre de son programme de désengorgement et réhabilitation des prisons congolaises, le ministre d’État Constant Mutamba a procédé à la libération des prisonniers éligibles à la liberté conditionnelle.

Profitant de sa visite d’inspection à la prison Centrale de Mbuji Mayi, le ministre a remis un premier lot de matelas aux prisonniers restants, pour améliorer leurs conditions carcérales.

Il sied de signaler que le numéro 1 de la Justice séjourne dans la province du Kasaï oriental depuis le mercredi 28 août, dans le cadre de son programme d’action de désengorgement et réhabilitation des prisons congolaises.

Kasai-Oriental : libération de plus de 120 détenus de la prison centrale de Mbuji-Mayi

-

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a procédé à la libération de 129 prisonniers de la prison centrale de Mbuji-Mayi, jeudi 29 août 2024. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une opération visant à désengorger cet établissement pénitentiaire qui compte de nombreuses personnes en situation de détention préventive pour des infractions mineures et d’une surpopulation alarmante.

La cérémonie y relative s’est déroulée à l’esplanade de ce centre pénitentiaire communément appelé « Mu Tshimanu », en présence de plusieurs autorités provinciales et judiciaires, dont le vice-gouverneur Augustin Kayemba Mulemena et le ministre provincial de la Justice, Pascal Hernaince Ilunga.

Au cours de la même cérémonie, le ministre de la Justice a également remis symboliquement 80 matelas, sur les 2000 commandés.

La prison centrale de Mbuji-Mayi, prévue pour accueillir 150 détenus, abrite actuellement plus de 600 prisonniers, un chiffre qui soulève des inquiétudes quant aux conditions de détention et aux droits humains.

 

Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*