RDC-Justice : Salomon Kalonda sera jugé sur son lit de l’hôpital dixit le ministère public

Hospitalisé depuis plusieurs mois, l’ancien conseiller de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda sera jugé sur son lit de l’hôpital.

Le ministère public propose de tenir des audiences avec l’accusé sur le lit d’hôpital sous appareil respiratoire.

Le conseiller spécial du candidat président Moïse Katumbi, incarcéré depuis plusieurs mois, n’a pas pu se présenter ce jour devant le tribunal militaire siégeant à la Prison militaire de Ndolo.

Les militaires venus le prendre sur son lit de l’hôpital n’ont pas pu effectuer leur tâche suite à son certificat médical qui atteste que son état de santé est très critique.

Déjà, au cours de la précédente audience, le médecin traitant de Salomon Kalonda avait attesté qu’il était incapable de comparaître suite à son état de santé qualifié de très critique et surtout qu’il était sous appareil respiratoire.

Éléments qui avaient poussé le tribunal a sollicité une contre-expertise de trois hôpitaux, à savoir la Clinique Kinoise qui avait envoyé huit médecins spécialistes ensuite, hôpital Général Maman Yemo qui lui avait envoyé neuf médecins spécialistes et enfin les Cliniques Universitaires, deux médecins spécialistes.

Au total dix-neuf médecins spécialistes étaient requis par le tribunal pour la contre-expertise. Il ressort que de manière séparée, tous ces médecins ont confirmé l’état très critique de la santé de Salomon Kalonda Della.

Pour l’audience de ce jour, les avocats ont proposé à la cour militaire qu’au regard d’éléments qu’il contient puis du rapport médical de sa propre contre-expertise, d’accorder trois mois à Salomon Kalonda pour se faire soigner et comparaître dans des conditions moins pénibles.

Le ministère public lui propose une audience foraine à l’hôpital, c’est-à-dire, de manière inhumaine, juger Salomon sur son lit d’hôpital sous appareil respiratoire.

Le Tribunal a renvoyé l’affaire pour le mercredi prochain afin de se prononcer quant à ce.

Au sein de l’opinion, et même du public qui a assisté à l’audience, tout le monde était subjugué à cause de la proposition du Ministère Public.

Juger quelqu’un sous oxygène sur un lit d’hôpital ? Une proposition qui confirme ce qu’avait dit lui-même Salomon Kalonda. Un procès de la honte. Quel acharnement ? Quel message veut-on lancer au monde en jugeant un malade presque inerte sur son lit ?

Mais si pour une certaine opinion, nous sommes de manière satirique appelés habitants de l’Allemagne, nulle part en Allemagne Nazie, on a perçu une telle image.


Le Monde en 24H / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*