RDC : Kamerhe quitte le Centre Nganda après avoir bénéficié de la liberté provisoire

C’est officiel. Vital Kamerhe recouvre sa liberté provisoire depuis cette nuit du 6 décembre 2021 après la décision de la Cour de Cassation de la République Démocratique du Congo.

Vers 23 heures à Kinshasa, minuit heure de l’Est, il a quitté le Centre Nganda pour sa résidence.

Nouvelle confirmée par le Vice-Ministre de la Justice de la République Démocratique du Congo.

« 00 h00 à Goma. Vital Kamerhe quitte le Centre Nganda (interné pour les soins). Liberté provisoire accordée par la Cour de Cassation. Le Ministère de la Justice en prends acte par la personne du Vice-Ministre de la Justice. Décision exécutée par le Directeur adjoint ai de la Prison de Makala », écrit Amato Bayubasire, sur ses pages Facebook et Twitter.

Plusieurs vidéos et photos ont circulé dans la soirée, quelques minutes seulement après l’annonce de cette liberté provisoire. Des vidéos le présentant déjà comme arrivé à son domicile. Pourtant, plusieurs sources avaient indiqué à LaPrunelleRDC.info que les formalités d’usage n’avaient pas encore été faites.

Les images qui circulaient étaient anciennes et n’avaient rien à avoir avec sa libération provisoire.

Contexte

Vital Kamerhe est détenu depuis avril 2020 dans le cadre du Procès lié aux travaux des 100 jours du Président Tshisekedi.

Il avait été condamné au premier degré à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics. Une accusation toujours rejetée par lui et des millions des congolais qui soutiennent sa lutte. Au second degré, le juge avait réduit sa peine à 13 ans.

Depuis le début de la procédure judiciaire en son encontre, la liberté provisoire avait toujours été refusée à cet ancien Président de l’Assemblée Nationale et ancien Directeur de Cabinet du Président Tshisekedi.

Depuis, des voix s’élèvent pour dénoncer un « procès politique » et « téléguidé » de l’étranger.

Prunelle RDC/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*