RDC-Kasaï-Central : forage d’eau et fontaines construits pour les retournés de l’Angola de Tshilumba

Le Haut-commissariat pour les refugies (HCR), à travers son partenaire l’Association pour le développement social et sauvegarde de l’environnement (ADSSE), a construit un forage d’eau et quelques fontaines pour les retournés d’Angola installés à Tshilumba.

Cet ouvrage est une réponse au problème de desserte en eau  potable qui se posait sur ce site situé à 7 kilomètres de Kananga,  indique Gaston Shama, point focal de ces retournés ayant fui la guerre de Kamuina Nsapu.

Tout en saluant la construction en cours d’un hôpital et d’une école par d’autres partenaires, Gaston Shama plaide pour l’augmentation du nombre de forages d’eau afin de répondre aux besoins d’autres familles des retournés.

« Nous avons été dans la formation quand le forage est terminé avec l’ADSSE. Nous avons un comité qui gère cette eau ici. Nous ouvrons à partir de 7h30’, à midi aussi. Ce que nous avons en notre possession c’est le forage, l’hôpital, et l’école en construction. Ce sont les trois grandes réalisations en notre possession. L’eau n’arrive pas en bas. Mais il faut ce forage et deux fontaines. Mais la population qui est vers bas ne bénéficie pas de cette eau, compte tenu de la distance. Si on ajoute un autre forage d’eau. Cela va nous souffrir », plaide-t-il.

Kasaï-Central : une tête d’érosion à 300 mètres de l’aéroport de Kananga

-

L’aéroport national de Lungandu, situé dans la ville de Kananga (Kasai-Central), long de 2 000 mètres, est fortement menacé par une tête d’érosion provenant de la localité de Mulombodi. Le danger est déjà à 300 mètres de la piste.

La sécurité des avions et des passagers pourrait être mise en péril si des actions ne sont pas rapidement entreprises pour y faire face.

Pour l’instant, le gouvernement provincial a pris l’engagement de freiner la progression de cette tête d’érosion, tel qu’annoncé lundi 2 septembre 2024 par le gouverneur de province, Moïse Kambulu, lors d’une visite effectuée aux installations aéroportuaires. « Le gouvernement provincial s’est engagé à accompagner la Régie des voies aériennes (RVA) en vue de freiner la progression de l’érosion qui, déjà à 300 mètres, risque de détruire la piste de l’aéroport national de Kananga. La situation est désolante et il faut intervenir rapidement pour sauver cette infrastructure aéroportuaire », a déclaré Joseph Moïse Kambulu Nkonko, gouverneur de la province du Kasaï Central.

Le commandant de cet aéroport, Patrick Bondo, a attribué ce phénomène à l’absence de canalisations d’eau de ruissellement des pluies.

Rappelons que le Président de la République avait procédé au lancement officiel du projet “Puruk” le 23 juin 2023, financé par la Banque mondiale, afin de moderniser les infrastructures socio-économiques de base. Mais jusque-là, rien n’est encore fait dans ce cadre.

Radio Okapi/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*