RDC : Kasaï Central, Grand Bandundu, Grand Équateur : Quels projets de développement ?

Une vue de la ville de Mbandaka dans la province de l’équateur en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Zapper certains dossiers sensibles en rapport avec le développement de la République Démocratique du Congo via ses provinces, fait désormais partie de l’ADN des autorités du pays.

Ce constat des spécialistes du fonctionnement des entités provinciales, trouve son sens, dans le Grand Bandundu, le Grand Equateur et le Sankuru, et le Kasï Central. Ces quatre parties de la RDC représentent juste un échantillon sur mille d’une réalité qui accable le Régime en place depuis trois ans. En concret, depuis l’arrivée de Felix Tshisekedi, le Kasaï Central, le.Grand Équateur, le Sankuru et le Grand Bandundu n’ont pas bénéficié d’un grand projet de développement. Autant la pauvreté malmène leurs populations respectives, autant il est aisé de déduire d’un
manque criant d’intérêt vis-à-vis de ces coins du pays.

Il sied de rappeler qu’au Kasaï Central par exemple plus de 32 millions de dollars décaissés pour le programme 100 jours, « ont été détournés par John Ntumba membre de l’UNC et ancien ministre de la formation professionnelle », selon l’ancien gouverneur Martin Kabuya sans que l’intéressé ne soit inquiété. D’où la pertinente question de savoir où va-t-on?

Au fil du temps, la situation du Grand Bandundu, le Kasï Central le Sankuru et le Grand Équateur s’est davantage compliquée au point qu’à ce jour l’on s’interroge sur quels projets de développement à adapter? Là n’est pas le noeud du problème. Le gros de l’équation est de savoir si les quatre coins du pays continueront d’occuper éternellement le cadet des soucis alors que le pire est à craindre? Et cela bien qu’il est question de chanter le répertoire du développement des 145 territoires du pays ?. À l’impossible nul n’est tenu dit-on. D’un coté il s’agit donc d’un cris d’alarme en faveur de l’eclosion de l’ensemble des provinces du pays et des quatre précitées en particulier pour qu’enfin à travers des projets de développement adaptés, plus rien ne soit comme avant.


Actu 7 / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*