Martin Fayulu, Président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le développement (Ecidé) et candidat président de la République vient d’atterir à Tshikapa dans la province du Kasaï.
À la tête d’une délégation de membres de son parti et plateforme électorale Lamuka, il a été acceuilli à l’aéroport de Tshikapa par Devos Kitoko, Secrétaire général de l’Ecidé, des cadres du parti et des militants.
Sur place, ce candidat président de la République, animer un meeting au terrain Kalay de la Paroisse Saint-André de la commune de Dibumba 1.
Cette tournée dans l’espace Kasaï consiste à redynamiser sa formation politique en prélude des élections de décembre prochain.
Après Tshikapa, Martin Fayulu est annoncé à Kananga au Kasaï Central, ce dimanche 05 octobre, dans le même cadre de redynamisation de son parti.
Kasaï : vive tension à Tshikapa après l’arrivée de Martin Fayulu
Le candidat à la présidentielle du 20 décembre Martin Fayulu a atterri ce samedi 4 novembre à Tshikapa, province du Kasaï, où il doit s’adresser à la population dans le cadre de sa tournée dans l’espace Grand Kasaï.
La présence du président de la formation politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) a suscité une vive tension. Des jeunes hostiles au parti ont manifesté cet après-midi au point de paralyser les activités économiques dans la ville de Tshikapa.
« Des jeunes venus du quartier Kamalenga, en face de l’aéroport de Tshikapa, sont en train de marcher contre l’arrivée de Fayulu. Ils se livrent aux jets de pierre et promettent de tout casser. Boutiques, magasins et comptoirs d’achat des diamants sont fermés sur le boulevard Lumumba. Un groupe de manifestants a pris position au pont Tshikapa qui relie la colline de Kanzala à celle de Dibumba, il empêche toute circulation. Un autre groupe armé de bâtons et de pierres rôdent aux abords du terrain saint André, lieu choisi pour le meeting. La police tente sans succès de les calmer avec des gaz lacrymogènes”, explique un membre de l’ECIDé.
Chemin faisant, la police tire en l’air en ce moment. Elle vient de procéder à l’arrestation de deux jeunes qu’elle garde au cachot de l’aéroport, indique une source de service de sécurité.
Plusieurs policiers sont également déployés sur le lieu prévu pour le meeting pour assurer la sécurité. Entre-temps les cadres et membres de l’ECIDé continuent de sensibiliser la population pour se rendre sur le lieu du meeting et suivre le programme présidentiel de Martin Fayulu Madidi.
Kasaï : Martin Fayulu est arrivé à Tshikapa pour déballer son programme présidentiel
Martin Fayulu, candidat à la présidentielle du 20 décembre en RDC, a atterri ce samedi 4 novembre à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa tournée dans l’espace Grand Kasaï.
Le président de la formation politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) a été accueilli à l’aéroport national de Tshikapa par les membres et cadres de son parti.
D’après le wecrétaire général de l’ECIDé, Devos Kitoko, Martin Fayulu va animer un meeting au terrain Kalay de la paroisse Saint André dans la commune de Dibumba I.
« Un podium est déjà érigé dans la commune de Dibumba I, qui abrite le siège de la fédération provinciale de l’ECIDé. Nous invitons la population à s’y rendre », a fait savoir Devos Kitoko.
Sous la protection des éléments de la police, Fayulu quitte difficilement l’aéroport de Tshikapa
La sécurité a été renforcée à l’aéroport national de Tshikapa à quelques minutes de l’arrivée de Martin Fayulu.
Plusieurs jeunes sortis de nulle part ont pris d’assaut l’aéroport de Tshikapa, scandant « yo Nani oboya Fatshi », peut avant de se livrer au jeux de pierre.
Pour l’instant, Fayulu et les membres de son parti politique se dirige vers Dibumba pour la tenue du meeting.
Infos Direct / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire