Le Président de la République démocratique du Congo est arrivé dimanche à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, dans le centre du pays, pour inaugurer une série d’ouvrages d’utilité publique, dont l’université officielle de cette ville, a-t-on appris de source administrative.
« Enfin, nous avons des bâtiments dignes d’une université, c’est donc un motif de grande joie, et nous remercions le Chef de l’Etat et tous ceux qui l’ont accompagné dans la réalisation de cette œuvre. Aujourd’hui, c’est la fête, et il n’y a pas moyen de présenter d’autres attentes », a déclaré l’abbé Apollinaire Cibaka, recteur de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), un des ouvrages en attente d’inauguration par le Chef de l’État.
« Nous avons des sentiments de joie parce que ce qui se fait ici, c’est quelque chose d’exceptionnel, de grand, dans une province où une ville est en train de renaître, dans un pays qui est en train de renaître malgré les guerres, malgré d’autres difficultés », a-t-il ajouté.
Les travaux de sa construction, réhabilitation et modernisation, lancés le 19 avril 2022 par l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) Muhindo Nzangi, ont pris fin depuis le 29 septembre dernier.
L’agenda du Président de la République prévoit également la visite de certains chantiers en cours, à l’instar de la route Kalamba-Mbuji, dont il avait lancé les travaux en décembre de l’année passée, lors de son dernier séjour à Mbuji-Mayi.
En outre, des dossiers tels que le processus de relance de la Minière de Bakwanga (Miba), la sécurité intérieure, la lutte contre le virus Ebola dans la localité de Bulape, seront également examinés par le Chef de l’Etat congolais.
A sa descente d’avion à l’aéroport national de Bipemba, le Président Tshisekedi a été accueilli par la population, les autorités politico-administratives et coutumières du Kasaï Oriental, mobilisés depuis la veille par Jean-Paul Mbuebua, gouverneur de province.
« Nous devons lui manifester notre gratitude après la construction de l’Université officielle de Mbuji-Mayi. Grâce à lui, notre province change de visage : routes modernisées, universités construites, hôpitaux réhabilités. (…) Montrons-lui que le Kasaï Oriental est uni, reconnaissant et tourné vers l’avenir », avait déclaré M. Mbuebua, lors d’un rassemblement de mobilisation populaire.
Le jeudi de la semaine passée, le Gouverneur avait effectué une visite des installations de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM) afin de se rassurer de la finition des travaux et des conditions réunies pour son inauguration par le Président de la République.
« Je suis venu visiter d’abord ce beau cadeau que nous avons aujourd’hui dans notre province du Kasaï Oriental, à savoir le campus de l’Université officielle de Mbuji-Mayi. Le Chef de l’État, qui a construit cette œuvre pour l’avenir des jeunes de notre province, arrive incessamment pour son inauguration. C’est pourquoi nous sommes venus voir ce qu’il faut pour préparer son accueil et prendre les dispositions pratiques nécessaires », avait-il déclaré .
ACP/Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire