La pluie torrentielle qui s’est abattue sur la commune rurale de Luebo dans le territoire qui porte le même nom a causé d’importants dégâts matériels dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 juin 2021.
D’après Roger Kasala, membre de la Croix-Rouge locale, le bilan encore provisoire fait état de plus de 80 maisons, 6 écoles, 6 églises, 2 centres de santé, un bureau de la coordination diocésaine des écoles conventionnées catholiques et environ 12 restaurants emportés par le vent qui accompagnait cette pluie torrentielle.
Le bourgmestre de cette commune, Richard Meyi, confirme l’information et dit poursuivre les enquêtes pour établir un bilan définitif.
Il lance un appel vibrant à toutes les personnes de bonne volonté et aux autorités provinciales ainsi qu’aux humanitaires afin de voler au secours de ces personnes sinistrées, qui, depuis dimanche soir, vivent dans des conditions difficiles.
« C’est une catastrophe naturelle qui est encore arrivée. Des maisons, écoles, églises et centre de santé sont détruits. Nous poursuivons encore les enquêtes afin d’établir un bilan définitif. Nous sollicitons une assistance urgente pour secourir les personnes sinistrées », a déclaré à 7SUR7.CD Richard Meyi.
S’agissant des écoles détruites, les élèves sont condamnés à suspendre les activités scolaires en attendant qu’une solution soit trouvée. Mais la situation risque de durer encore très longtemps si rien n’est fait, indique notre source.
Pour rappel, une autre catastrophe du genre avait dévasté la cité de Ndjoko-Punda dans le même territoire de Luebo en 2019, plus de 40 morts étaient enregistrés. Mais les victimes de cette catastrophe continuent à attendre l’assistance du gouvernement tant national que provincial.
7sur7/Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire