RDC-Kasaï : plusieurs personnes frappées par la diarrhée après avoir consommé les poissons des eaux des rivières polluées à Ilebo

Les eaux de la rivière Kasaï polluées occasionnent la mort des poissons et des hyppopotames dans le territoire d’Ilebo, dans la province du Kasaï.

L’information est confirmée par l’administrateur du territoire d’Ilebo, François Kabula Kasonga, à la presse locale.

A cet effet, l’administrateur du territoire d’Ilebo fait savoir qu’il y a une épidémie de la diarrhée qui s’est déclarée dans la zone suite à la consommation de ces eaux et poissons par la population.

Par ailleurs, il lance un cris d’alarme au gouvernement tant national que provincial afin de s’impliquer urgemment et mener des études plus approfondies pour dénicher les causes pour apporter plus vite les solutions.

« C’est déplorable, vous savez la rivière Kasaï traverse une grande partie du territoire d’Ilebo. Je ne sais pas si nous aurons encore des animaux aquatiques dans cette rivière, parce qu’il y a beaucoup de poissons qui flottent déjà morts, dernièrement, on a ramassé même des hypopotames déjà morts. Plusieurs familles se servent des poissons de cette rivière pour leur survie, en tout cas. Si on ne trouve pas des solutions adéquates dans le plus bref délai, nous aurons des maladies terribles ici. Parce qu’au moment où je vous parle, dans plusieurs familles, il y a des diarrhées à haute intensité », a déclaré François Kabula Kasongo.

La pollution de ces eaux a été constatée depuis le 31 juillet 2021. La rivière Tshikapa qui a commencé par être polluée, tire ses origines en Angola, dans la province de Lunda norte, elle se jette ensuite dans la rivière Kasaï qui est un affluent du fleuve Congo.

Après ce constat, le gouvernement provincial avait annoncé l’interdiction de la consommation des eaux et des poissons des rivières Kasaï et Tshikapa, en attendant les résultats des enquêtes des experts.


Actu 30 /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*