Peter Kazadi Kankonde est candidat à la présidence du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. L’élu de la commune de Lemba et cadre de l’UDPS sera en concurrence avec le pasteur Godefroid Mpoyi Kadima et l’ancien président de la commission Ecoffin de la précédente législature, Joseph Malungeni Makengo, pour cette élection prévue le lundi 11 mars.
Trois candidatures ont été également enregistrées pour le poste de vice-président. Le président de l’actuel bureau provisoire, Paul Gérard Sapu Kalimasi Ebondo, Marie Nelly Tsasa Mbungu et Francis Tshibalabala Mukunayi sont candidats.
Pour le poste de rapporteur, Léon Junior Nembalemba, premier secrétaire du bureau provisoire, est candidat et se mesurera avec Osée Badibanga Tshilumba.
Joseph Kanzinzi Mafolo, Marie Mutinga Kyet Marie, Régine Kinzunga Nzita et Damien Nkufi Muzilungu sont les quatre candidats en lice pour le poste de rapporteur adjoint. Au poste de questeur, on retrouve les candidatures de l’actuelle secrétaire adjointe du bureau provisoire, Thérèse Masengo Mwabuanga, de Papy Epiana Zumu et Marie Muabi Tumba Kilanzi.
Tous les candidats ont la seule journée du samedi 9 mars pour battre leur campagne électorale.
Qui vaut quoi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa ?
L’Assemblée provinciale de Kinshasa est dominée numériquement par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui dispose de 12 députés provinciaux. Si la formation politique de Félix Tshisekedi est le premier parti du parlement provincial elle n’en est pas la première force. Avec ses 17 élus, le Front Commun pour le Congo (FCC) a des arguments à faire valoir. Les deux entités qui ne sont pas parvenues à présenter un ticket commun pour l’élection du gouverneur tenteront des alliances avec le MLC (5 députés), Tosekwa de Didier Mumengi (4 députés), l’AAD de Pierre Lumbi (3 députés), l’ABAKO (3 députés) et les quatre chefs coutumiers cooptés que certains analystes voient déjà soutenir le FCC.
Laisser un commentaire