Les festivités de fin d’année en République Démocratique du Congo et à Kinshasa en particulier fait l’objet d’engouement terrible dans les différents grands marchés, voire dans les petits marchés communaux. Et pour cette année, en dépit de cet engouement, il y a une flambée de prix sans précédent.
D’après les témoignages recueillis par la rédaction de objectif-infos.cd, cette augmentation de prix est de 50 % le minimum alors que les autorités du pays avaient bel et bien promis la baisse de prix surtout pour les produits de première nécessité.
« Marchander un produit est devenu difficile. Les vendeurs sont devenus très capricieux… un habit qui coûtait 10 USD le mois dernier, coûte actuellement 15 USD », témoigne un acheteur.
De son côté, un vendeur qui a signé sous le sceau de l’anonymat révèle que cette hausse de prix permet de générer plus de bénéfices surtout pendant ces moments des fêtes.
« C’est à la fin de l’année qu’on vend le plus… beaucoup de gens fréquentent les marchés pendant ce moment et quand nous revoyons à la hausse nos prix, on gagne par ricochet plus… ».
Signalons que le gouvernement congolais via le ministre de l’économie avait signé un contrat avec la Namibie d’importer 27000 tonnes de poisson Chinchard dont quelques-uns étaient réceptionnés il y a peu par le gouvernement congolais au port de Matadi au Kongo-central. Quoiqu’il en soit, cette importation n’a, jusque-là, aucun impact sur le coût des chinchards aux marchés.
objectif-infos / Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire