Sur base de la mégestion du gouverneur et du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), certains députés provinciaux ont non seulement critiqué la gestion de la ville de Kinshasa, mais ont surtout exigé un changement radical du leadership à la tête de la capitale.
Dans une déclaration rendue publique le samedi dernier, ces députés provinciaux de Kinshasa membres de l’Union sacrée de la nation, ont indiqué que changement s’impose à l’heure actuelle. Par la même occasion, ils ont sollicité l’implication personnelle du président de la République pour impulser une nouvelle dynamique à la tête de la ville-miroir
«C’est ici l’occasion d’en appeler à l’implication personnelle du président de la République …garant du bon fonctionnement des institutions de la République démocratique du Congo pour impulser un nouvel élan de gouvernance et de leadership à la tête des institutions de notre ville-capitale à l’instar de ce qui a été fait au niveau national et qui a mis fin à la coalition FCC-CACH de triste mémoire » relève le communiqué des députés provinciaux de Kinshasa membres de l’Union sacrée.
Les sujets qui fâchent
Parmi les sujets qui fâchent, il y a la réhabilitation du marché central de Kinshasa. Huit mois après avoir déguerpi sans préavis les vendeurs du marché central, les travaux de réhabilitation n’ont jamais débuté. Même le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui avait soutenu cette initiative malgré la bronca des vendeuses et vendeurs, se poserait aujourd’hui des questions.
Plusieurs autres chantiers lancés par le gouverneur Ngobila sont quasiment à l’arrêt. Le cas de l’avenue Kikwit qui devait relier les communes de Lemba, Ngaba, Makala, Kalamu et Ngiri-Ngiri. L’avenue Bongolo est coupée en deux. Les travaux sur l’avenue Pierre Elengesa lancé en août 2019 ont largement dépassé leur délai de 16 mois.
Un autre arrêt des travaux est constaté sur une partie du terrain du boulevard Triomphal à Kasa-Vubu où un parking de stationnement des véhicules doit être construit, malgré que cela ait privé la jeunesse d’un espace important pour la pratique du sport et autre apprentissage auto-école.
Les poubelles publiques sont visibles seulement le long du boulevard du 30-Juin. Des poubelles qui, d’ailleurs, sont vidées à fréquence irrégulière. Des caniveaux et autres moyens de canalisation sont bouchés, faute d’un curage régulier et du manque de civisme d’une population mal encadrée en terme de communication.
CongoPolitis /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire