
Le territoire de Kahemba, province du Kwango dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, et à 110 kilomètres de la frontière angolaise, vient de recevoir une nouvelle vague de Congolais refoulés d’Angola. Une situation qui inquiète les autorités politico-administratives de ce coin du pays.
« La République d’Angola continue à refouler nos compatriotes de son territoire de façon inhumaine. Une nouvelle vague de plus de 3000 personnes est arrivée il y a trois jours dans notre territoire. Parmi eux des femmes enceintes, des enfants, des malades… Près de 80 pour cent de ces Congolais sont dépourvus des moyens tant matériels que financier. Ils manque aussi des médicaments pour se faire soigner », déclare Sévérin Mubanga, administrateur du territoire par intérim que nous avons contacté.
Mubanga affirme que cette question avait été évoquée lors d’une réunion jeudi, 04 avril 2019. Selon lui, le territoire de Kahemba est dépourvu de moyens pour voler au secours de ces compatriotes qui rentrent au pays dans des conditions inquiétantes. Ils viennent, pour la plupart, à pied avec tous les risques que cela engage.
« Le territoire lance donc un cri d’alarme et un SOS pour que le gouvernement central, des humanitaires et d’autres âmes de bonne volonté puissent nous secourir. Lors de la première vague, il y a eu quelques humanitaires qui étaient à Kahemba pour aider ces Congolais en confiant quelques sommes d’argent pour rentrer dans leurs provinces d’origine. Mais pour cette vague, il n y a aucune aide, même pas de batch », indique-t-il.
D’autres sources contactées sur place et qui confirment l’information indiquent que quelques refoulés ont du mal à rejoindre leurs provinces d’origine faute de moyens et que d’autres dorment à la belle étoile.
« Jusqu’ici nous ignorons de vraies raisons qui incitent le gouvernement angolais à refouler plusieurs centaines de Congolais dans ces conditions », regrette l’administrateur du territoire par intérim.
Laisser un commentaire