Les diplômés en médecine de l’Université de Bandundu (UNIBAND) dans la province du Kwilu sollicitent leurs inscriptions au tableau de l’Ordre des médecins. Dans un mémorandum adressé mercredi 18 août au Président de la République, ils accusent l’Ordre provincial de médecin du Kwilu d’instrumentaliser l’Ordre au niveau national.
« Le conseil national de l’ordre des médecins a inscrit plusieurs médecins des autres institutions sans pour autant nous montrer les motivations qui ont concouru au blocage de nos dossiers. Nous dénonçons l’injustice et la discrimination tribalo-ethnique du conseil provincial de l’ordre des médecins du Kwilu qui instrumentalise le conseil national de l’ordre des médecins », explique Giresse Mata.
Ils déplorent le blocage de l’inscription de leurs dossiers « déposés » suivant les lois et règlements fixés.
« Après huit ans d’études à l’université de Bandundu, institution publique de l’État congolais, depuis 2019, nous avions sollicité notre inscription au tableau de l’ordre des médecins conformément aux lois et règlements en matière. Malheureusement, trois ans déjà passés, nos différents dossiers, sont sans suite alors que toutes les conditions ont été respectées », a ajouté Giresse Mata.
C’est dans cette optique que ces diplômés en appellent à l’implication personnelle du chef de l’État afin que leur problème soit décanté.
« Ainsi, nous sollicitons votre implication personnelle afin de de déjouer toutes ces manœuvres qui mettent en cause votre vision d’état de droit et de peuple d’abord », ont-ils demandé.
Pour sa part, le président du Conseil provincial de l’Ordre des médecins du Kwilu, Dr Aimé Kafumampata Vumuka, précise que l’inscription au tableau de l’ordre des médecins ne dépend pas du Conseil provincial mais plutôt du niveau national.
Il affirme avoir donné un avis favorable pour leurs dossiers à la hiérarchie.
Laisser un commentaire