RDC-Kwilu : un milicien Mubondo condamné à la peine capitale

Un milicien Mubondo répondant au nom de Mwanza Mabanza a été condamné à la peine capitale, à l’issue d’un verdict rendu mercredi, par le Tribunal militaire de garnison de Kikwit-Kenge au Kwilu dans le sud-ouest de la RDC.

«Le milicien Mwanza Mabanza a été poursuivi pour avoir commis le meurtre d’un colonel des FARDC au cours des affrontements qui ont eu lieu à Batshongo entre les FARDC et ces miliciens il y a plusieurs mois. Le tribunal le poursuivait avec ses trois complices pour le mouvement insurrectionnel», a signifié le président dudit tribunal.

Ce tribunal siégeant en matière répressive au premier degré sous la direction de son président le magistrat-militaire Major Bienvenu Mwanansele, a également condamné trois autres milices Mubondo à 20 ans de servitude pénale principale.

Le phénomène Mubondo est né du conflit entre Yaka et Teké qui est apparu depuis plus de 2 ans dans les provinces de Maï-Ndombe (Kwamouth), Kwango et Kwilu, rappelle-t-on.

Kwilu : l’implication de la justice sollicitée après le meurtre d’un étudiant à Kikwit

L’implication de la justice après le meurtre d’un étudiant d’une école supérieure pédagogique de Kikwit au Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été sollicitée mercredi, par ses camardes lors d’une marche de protestation sur les artères de cette ville.

«Nous sommes en train de marcher pour protester et condamner l’assassinat d’un de nôtre en la personne de monsieur Achomba Nzandu de la troisième année graduat Français-Linguistique, tué lâchement par des inciviques mardi, pendant qu’il regagnait la maison pour festoyer sa réussite avec ses proches dans le quartier Lunia, commune de Lukolela», ont dénoncé les étudiants de l’Institut supérieur pédagogique de Kikwit (ISP).

Ils ont demandé à l’autorité urbaine que la justice soit faite à ce sujet et que l’audience soit publique.

«Je vous invite au calme, car toutes les dispositions sont prises pour que le présumé criminel qui a posé cet acte, afin qu’il soit jugé publiquement et la justice sera rendue», a assuré les étudiants, l’autorité urbaine Ngiama Katshiaka Abé.

Ces derniers temps à Kikwit, on observe une recrudescence des actes d’assassinat et de vandalisme dont les auteurs sont souvent les jeunes inciviques (Kuluna).

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*