
Sans surprise, la Cour d’Appel de Bukavu siégeant en matières de proclamation des résultats de l’élection du Gouverneur et Vice-Gouverneur, a confirmé l’élection de Théo Ngwabidje et Fiston Malago respectivement comme Gouverneur et Vice-Gouverneur du Sud-Kivu.
L’arrêt de la Cour d’Appel est intervenu ce samedi 20 avril 2019 au cours d’une audience publique au Palais de Justice à Labotte en commune d’Ibanda.
La Cour note qu’aucun recours n’a été déposé dans les huit jours suivant l’élection du Gouverneur comme prévu par les dispositions légales.
Bien avant, le ministère public a donné un avis favorable pour que Théo Ngwabidje et Marc Malago soient proclamés définitivement Gouverneur et Vice-Gouverneur du Sud-Kivu car leur liste avait largement remporté les élections à plus de 70 %.
Cet arrêt de la Cour d’Appel de Bukavu ouvre désormais la voix à l’investiture du Gouverneur par le président de la République.
Ce n’est qu’après qu’il pourra prendre le pouvoir et gérer au quotidien la province du Sud-Kivu.
Pour rappel, Théo Ngwabidje Kasi et Fiston Malago ont été élus à la fin du mois de Mars dernier comme Gouverneur et Vice-Gouverneur du Sud-Kivu. Ils remplacent Claude Nyamugabo Bazibuhe et Hilaire Kasusa Kikobya, élus députés nationaux respectivement dans les circonscriptions électorales de Kabare et Shabunda.
Laisser un commentaire