RDC : la démilitarisation des sites miniers préconisée pour lutter contre la fraude

La démilitarisation des sites miniers a été préconisée par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur de la République démocratique du Congo, vendredi, lors de la 62ème réunion du Conseil des ministres, pour lutter contre des fraudes minières organisées par les hommes en uniforme, selon le Compte rendu du gouvernement.

« La Commission nationale de lutte contre la fraude minière a martelé sur la présence irrégulière des hommes en uniforme et armés ainsi que des envahissements des sites miniers par des exploitants illégaux et des étrangers. A cet effet, il a été pris des mesures immédiates, de démilitarisation des sites miniers et leur sécurisation face aux envahissements des exploitants illégaux », a rapporté le ministre de l’Intérieur, cité par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Selon le Compte rendu, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur a fait savoir que la recommandation du président Tshisekedi a permis d’évaluer les conditions de la levée de la mesure de suspension de l’exploitation du cobalt en vue d’un accompagnement sécuritaire de l’autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques par l’autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS). C’est pour une meilleure contribution à l’amélioration des cours et à l’équilibre du marché pour la maximisation des recettes de l’État face à l’exploitation des artisanaux.

Pour ce faire, a souligné le ministre de l’Intérieur, un plan d’accompagnement d’ARECOMS sur la levée des mesures, de suspension de l’exploitation des cobalts, a été également mis sur pieds.

Toutes ces mesures, à court et à long terme, sont coulées dans la feuille de route.

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*