RDC : La France salue les « initiatives dans le domaine de l’État de droit » depuis l’avènement de F.Tshisekedi

Jean Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères a salué ce lundi 20 mai 2019 les « initiatives dans le domaine de l’Etat de droit » en République Démocratique du Congo depuis l’avènement de Félix Tshisekedi.

Le Drian qui est en visite officielle s’est entretenu avec le président congolais à la Cité de l’Union Africaine.

« Le président Macron m’a demandé de saluer les initiatives prises par le président Tshisekedi dans le domaine de l’Etat de droit. Le fait d’avoir ouvert les procédures démocratiques, le fait d’avoir renoncé aux prisons et certains cachots fermés, le fait d’avoir accueilli les personnalités de l’opposition, le fait de retrouver le chemin de l’Europe constitue vraiment un changement, une alternance que nous venons de confirmer dans l’entretien que nous avons eu avec le président de la république », a déclaré le diplomate français au cours d’une conférence de presse après la rencontre.

Il a annoncé la signature d’un accord équivalent à 300 millions d’euros entre la RDC et la France. Ce montant va entre autres contribuer à l’amélioration du système éducatif et l’appui aux hôpitaux congolais.

Le ministre français Jean-Yves Le Drian salue l’alternance pacifique à la tête de la République démocratique du Congo. Le chef de la diplomatie française explique les raisons pour lesquelles la France soutien le mandat de Félix Tshisekedi dont l’élection a été contestée au-début par l’Hexagone.

Jean-Yves Le Drian se félicite du fait que l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi ait apporté des changements significatifs.

« Il y a eu une alternance. Je la constate avec plaisir. Il y a eu une vraie élection démocratique validée par la Cour constitutionnelle et par l’Union africaine. Et cette alternance qui est effective se concrétise aussi par des actes. Ce n’est pas qu’une alternance du discours. C’est une alternance de l’action. Et quand on est dans l’alternance de l’action pour une plus grande démocratie, la France est aux côtés de ceux qui l’amènent », déclare le ministre français après sa rencontre avec le président Félix Tshisekedi.

Cette déclaration de Jean-Yves Le Drian fait suite à sa déclaration après l’élection provisoire de Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo. Le chef de la diplomatie française avait qualifié « d’un compromis à l’africaine » le résultat provisoire de la Commission électorale déclarant Tshisekedi vainqueur de la dernière présidentielle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*