RDC : La milice Mobondo est déjà dans la province du Kongo-Central, selon le ministre de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation Peter Kazadi, parlant de la milice Mobondo qui sème la terreur dans l’Ouest du pays, a affirmé que cette milice est déjà dans la province du Kongo-Central. Il a souligné que les tireurs des ficelles se trouvent dans les partis politiques et même à l’Assemblée nationale.

Peter Kazadi l’a dit au cours de la conférence de presse organisée ce mercredi 24 mai à Kinshasa.

La situation sécuritaire dans l’Est et l’Ouest de la RDC, mais aussi le processus électoral ont été au centre de cet échange avec la presse.

Selon Peter Kazadi, la milice Mobondo s’attaque à tous les symboles de l’Etat. Ce qui signifie que son objectif est d’affaiblir le pouvoir en place.

En ce qui concerne le processus électoral, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur affirme avoir reçu de la CENI, le projet de loi sur la répartition des sièges. Le Processus électoral est donc irréversible, estime-t-il.

Répondant à la question relative aux raisons de l’interdiction à Katumbi de se rendre au Kongo-Central, Peter Kazadi dit que cela relevait de l’autorité du gouverneur de cette province.

« Le gouverneur du Kongo-Central ne s’est jamais opposé aux manifestations dans sa province » (Peter Kazadi)

-

Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur du Kongo Central

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a animé une conférence de presse mercredi 24 mai 2023 à Kinshasa. En présence du gouverneur Guy Bandu Ndungidi, le patron de l’intérieur est revenu sur l’empêchement de l’opposant Moïse Katumbi d’accéder au Kongo-Central, en prévision de sa tournée. Peter Kazadi a aussi expliqué le motif pour lequel il a convoqué le gouverneur du Kongo-Central.

Pour ce VPM, le gouverneur Guy Bandu n’a jamais interdit des manifestations dans sa province. Il l’a affirmé après avoir échangé avec le concerné et ses services, peu avant ce rendez-vous avec la presse.

 » Je viens d’écouter le gouverneur du Kongo-Central avec tous les services de sécurité. Il m’a laissé entendre qu’il ne s’est jamais opposé à l’organisation des manifestations dans sa province, mais qu’il avait posé quelques préalables, notamment, repousser la manifestation de deux jours, indiquer le lieu, car le Conseil de sécurité principal avait fait état de l’insécurité. C’est ainsi qu’il a demandé aux organisateurs de repousser ce rendez-vous de deux jours, mais ils ont refusé », a dit Peter Kazadi

Selon une correspondance du gouverneur du Kongo-Central, la situation sécuritaire n’était pas propice pour l’encadrement de la manifestation dans la province. Le rapport des services de sécurité a renseigné une infiltration de la milice Mobondo dans le territoire de Madimba.

Peter Kazadi reconnaît que l’insécurité de l’Est s’étend vers l’Ouest avec la bénédiction de certains politiques.

 » L’insécurité à l’Ouest du pays est effective avec le Mobondo à partir de Kwamouth, et elle s’est étendue dans plusieurs endroits jusqu’au Kongo-Central. La milice Mobondo s’attaque à tout ce qui est symbole de l’Etat, tue nos populations civiles, incendie des villages entiers. A la base, un conflit des terres et des différends d’ordre coutumier », a-t-il précisé.

Peter Kazadi précise que les renseignements dont il dispose indiquent qu’il y a implication des politiques et des notabilités.


Radio Okapi / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*