
Selon la police nationale congolaise, environ 3800 personnes ont pris part au meeting de la coalition Lamuka tenu samedi 02 février par l’opposant Martin Fayulu candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018.
“Les organisateurs du meeting ont appelé leurs militants estimés à 3800 à la désobéissance civile ce qui a fortement troublé l’ordre public dans la partie Est de Kinshasa”, écrit le chef de la police à Kinshasa.
En l’en croire, la police “a subi des insultes et provocations des militants qui entonnaient des chansons incitant à la haine ethnique en proférant des insultes contre les autorités de la République légalement établies, a-t-il indiqué.
Sylvano Kasongo accuse également les organisateurs du meeting d’avoir violé intentionnellement les clauses de leur rencontre avec la police vendredi.
“Certains partisans de Lamuka ont fait la marche de Masina jusqu’au pont Matete avant de se rendre à la place Sainte Thérèse”, déplore le général Kasongo.
Lors de la réunion entre les organisateurs du meeting et la police, il avait été convenu de ne pas transformer le meeting en une marche ou caravane motorisée pour ne pas troubler l’ordre public.
la police déplore la présence des mineurs au meeting de Fayulu

Dans son communiqué publié samedi dans la soirée après le meeting de l’opposition, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa a déploré la présence des mineurs parmi les participants au rassemblement de Fayulu.
“La police déplore également la présence des mineurs de la moyenne d’âge de 15 ans parmi les participants au meeting de Lamuka”, a souligné le général Kasongo.
Samedi 02 février 2019, la coalition Lamuka a tenu son premier meeting populaire après la tenu des élections du 30 décembre 2018. Ce meeting s’est déroulé dans la paix sans incidents
la police déplore l’agression d’un journaliste par des militants de Fayulu

Dans un communiqué rendu public samedi 02 février 2019 dans la soirée, le responsable de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, a dénoncé l’agression d’un journaliste par des militants lors du Meeting de l’opposition à Kinshasa.
“Un journaliste de la chaîne AfrikaTV répondant au nom d’Israël Mutombo a été agressé et blessé. Son véhicule, une Toyota vitz de couleur maronne communément appelé ketch immatriculé 0426AR01 a été caillassé par les partisans de Lamuka”, souligne Sylvano Kasongo commissaire provincial de la police et commandant ville.
Par ailleurs, le commissariat provincial de la police ville de Kinshasa “met en garde la coalition Lamuka.
“Des tels dérapages ne seront plus tolérés dans l’avenir. Si des tels actes se répètent, la police usera des moyens légaux pour maintenir l’ordre public”, a-t-il averti.
La police ville de Kinshasa a en outre félicité “ses éléments affectés à cette activité pour leur professionnalisme”,
Laisser un commentaire