Ce lundi 13 décembre 2021, la police a quadrillé les voies menant au siège de la CENI ( Commission électorale nationale indépendante) pour éviter le sit-in annoncé par l’opposition devant la centrale électorale, depuis 8 heures du matin . Pas de circulation sur le boulevard du 30 juin dans sa partie comprise entre Galerie Albert et la place gare centrale.
Pour rappel, l’ opposition, en particulier Lamuka a annoncé cette manifestation devant cette institution d’appui à la démocratie pour exiger le départ de Denis Kadima, nouveau président de la CENI.
« Les élections libres, transparentes, impartiales et apaisées en RDC sont intimement liées à l’impératif d’une CENI neutre et dépolitisée. Ainsi, le sit-in de ce lundi 13 décembre devant le bureau de la CENI à Kinshasa est organisé pour demander à M. Dénis Kadima de l’UDPS de dégager », avait écrit Martin Fayulu sur son compte Twitter.
Il sied de noter que la police avait aussi empêché le sit-in prévu par le CALCC ( Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo), MILAPRO ( Ministère des laïcs protestants), ( Front Commun pour le Congo) et Lamuka devant la CENI pour exiger l’indépendance de cette institution d’appui à la démocratie.
Laisser un commentaire