RDC : La poste congolaise appelée à retrouver sa place d’antan dans l’économie nationale

Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, a souhaité voir le secteur de la poste retrouver sa place d’antan dans l’économie nationale et devenir une entreprise qui contribue efficacement au budget de l’Etat comme par le passé.

Le ministre Kibassa a émis ce vœu samedi dans son adresse à la nation, à l’occasion de la journée mondiale  de la poste célébrée le 09 octobre de chaque année. Le thème retenu pour cette année par l’Union Postale Universelle (UPU)  est : « innover pour la reprise ».

Le choix de ce thème consiste à inciter les opérateurs économiques intervenant dans les activités de la poste, à reprendre leurs activités à travers le commerce en ligne grâce à « E-commerce », après que le secteur ait été secoué par la pandémie de la COVID.

« Depuis des siècles la poste a aidé les nations du monde à se développer. Elle est appelée  de nos jours  à déployer les efforts considérables pour réaliser les programmes de développement durable à l’horizon 2030. Alors que nous fêtons aujourd’hui la journée mondiale de la poste, célébrons la confiance, la fiabilité et la sécurité qui caractérise les services  postaux dans le monde entier », a dit le ministre des PT-NTIC. Il a soutenu que le gouvernement est déterminé à faire du secteur de la poste congolaise une entreprise pourvoyeuse des recettes de l’Etat grâce à son système de réseau de proximité, de confiance  qui facilite la mise en œuvre de politique publique.

L’option de la relance des activités de la poste, a dit le ministre Kibassa, s’inscrit dans le cadre de la politique que prône le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, laquelle vise à faire bénéficier à la population des services de la poste, d’autant plus qu’elle couvre l’ensemble du territoire national.

Il a, à cet effet, appelé les acteurs de la poste congolaise à innover de manière à rendre le service à l’ère   du numérique. « La poste ne peut s’en passer du commerce électronique mondial qui permet aujourd’hui aux entreprises du monde de vendre leur produit en ligne ». Celles-ci, a souligné le ministre Kibassa, choisissent la poste en raison de sa réputation, fiabilité et de son coût abordable grâce à une chaîne logistique résiliente qui intègre la sécurité transfrontalière et les facilités de dédouanement, ajoutant qu’actuellement la poste constitue le guichet unique pour les exportateurs.

 

ACP/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*