RDC : La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Mudiayi, a reçu et échangé ce jeudi 9 mai à son bureau, avec la députée nationale du MLC, Ève Bazaiba Masudi

Bazaïba chez Mabunda plaide pour la redynamisation des débats et contrôles parlementaires

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Mudiayi, a reçu et échangé ce jeudi 9 mai à son bureau, avec la députée nationale du Mouvement de Libération du Congo, Ève Bazaiba Masudi.

Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la redynamisation des débats et contrôles parlementaires au sein de la chambre basse du parlement.

Pour rappel, Mabunda a pris officiellement les commandes de la chambre basse du parlement après la cérémonie de remise et reprise avec le président du bureau provisoire le 26 avril dernier.

Lors de son intervention à Top Congo FM le 20 avril dernier, Mabunda avait promis de faire de l’Assemblée nationale véritablement un temple de la démocratie.

Bazaiba sur Mabunda : « J’espère qu’elle va apporter une certaine touche de gouvernance à l’assemblée nationale »

La présidente de l’assemblée nationale Jeannine Mabunda a, dans une série d’audiences accordées ce jeudi 9 mai 2019, échangé avec la députée nationale Eve Bazaiba, membre de l’opposition et précisément de la plateforme politique LAMUKA.

Outre la présentation des civilités, Eve Bazaiba affirme que la situation de l’opposition au sein du bureau définitif était aussi au menu des échanges.

« On a échangé sur le reliquat qui reste à régler sur la situation de l’opposition au bureau de l’assemblée nationale, la constitution des commissions ainsi que la constitution des groupes », a déclaré Eve Bazaiba devant la presse.

La secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo, « MLC », dit espérer que les choses seront différentes à la chambre basse du parlement avec l’avènement de Jeannine Mabunda.

« J’ai insisté surtout sur sa personnalité que j’ai connue avant d’être présidente de l’assemblée. J’espère qu’elle va apporter une certaine touche de gouvernance à l’assemblée nationale en terme de couverture d’échanges, de débat et d’équilibre parce qu’elle est de la majorité c’est vrai. Moi je suis de l’opposition mais l’opposition est constitutionnelle », renchérit Bazaiba.

La députée nationale Eve Bazaiba ne s’est pas empêchée de préciser que lors de la législature passée, l’opposition sentait que ses initiatives étaient bloquées.

Pour rappel, l’opposition parlementaire continue de rejeter le poste de rapporteur adjoint lui réservé dans le bureau définitif de l’assemblée nationale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*