Jean-Pierre Bemba s’est exprimé à l’ l’issue de la réunion tenue du 26 au 27 avril 2019 à Bruxelles par les six leaders de Lamuka dont Moise Katumbi, Mbusa Nyamwisi, Adolphe Muzito, Martin Fayulu, Freddy Matungulu et lui-même. Il a notamment répondu à la question sur le porte-parole de l’opposition.
« Vous ne savez pas dans quel régime parlementaire nous serons. En 2006, on devrait avoir un porte-parole de l’opposition. Le pouvoir en place l’avait empêché. En 2011 également. En 2019, vous ne savez pas quel type de régime parlementaire est entrain de se mettre en place. Cette question est prématurée », a t-il déclaré.
Sans qu’il ne soit nécessairement parlementaire, le Porte-parole de l’Opposition politique est désigné par consensus, à défaut, par vote au scrutin majoritaire à deux tours, dans le mois qui suit l’investiture du Gouvernement, par les Députés nationaux et les Sénateurs, membres de l’Opposition politique, selon ce qui est dit dans la Loi n° 07/008 du 04 décembre 2007 portant statut de l’Opposition politique.
Il a rang de Ministre d’État au niveau national. Il jouit des avantages et immunités y afférents, d’après la même loi.
Laisser un commentaire