
La résidence de feu Étienne Tshisekedi, père biologique de l’actuel chef de l’État, a été vandalisée le jeudi 9 mai dans la journée à la suite de l’affrontement qui oppose les combattants de l’UDPS du camp de Jean-Marc Kabund à ceux du camp de Jacquemin Shabani.
Suite à la bagarre de la veille, la police assure, depuis la matinée de jeudi, la sécurité de cette résidence située sur la rue pétunias dans la commune de Limete.
C’est dans le domicile familial que se sont réfugiés, pour se protéger, les pro Shabani avant de se faire chasser par cette même police soutenue par les pro Kabund. C’est ce déguerpissement qui est à la base, pour une première fois dans l’histoire, du désordre au sein de la « 10ème rue ».
La tension reste vive entre le camp Shabani qui s’oppose à la continuité de Kabund à la tête de l’UDPS et les pro Kabund qui soutiennent le secrétaire général de l’UDPS, devenu 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
Pour les pro Shabani, le congrès de l’UDPS doit être convoqué d’urgence pour remplacer Kabund à la tête du parti et l’intérim devrait être assuré par un directoire.
Par contre, pour les partisans de Kabund, ce dernier, qui a permis à l’UDPS de gagner la bataille de l’alternance au sommet de l’État, doit rester à la tête du parti jusqu’à l’organisation du congrès.
Laisser un commentaire