Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale convoque une plénière ce mercredi 13 février au Palais du peuple. Il sera question de la présentation des rapports des 26 commissions mises en place pour vérifier les pouvoirs des élus nationaux avant la validation des leurs mandats.
«C’est aujourd’hui que prendra fin l’activité de toutes ces commissions qui vont nous disponibiliser leurs rapports pour qu’au finish les mandats des députés soient validés par la plénière », a dit Jackson Ahuse, rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale au cours d’un point de presse ce lundi.
Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président du bureau provisoire de la chambre basse avait vanté vendredi dernier le travail abattu par les députés dans les différentes commissions.
« J’admire l’état d’esprit et l’assiduité dont font montre les collègues députés. Il y en a qui sont déjà presqu’à la fin. Ils font preuve de ponctualité et de volonté d’aller de l’avant. Le pays peut donc compter sur l’Assemblée nationale actuelle, composée principalement des jeunes turcs déterminés à mettre le train sur les rails (…). Tout le monde travaille et tout le monde est là. Il y a ceux qui sont déjà à la fin. Nous avons donné la durée de cinq jours comme marge de sécurité afin qu’il n’y ait pas de choses qui nous fassent traîner », avait-il déclaré.
Outre la vérification et à la validation des pouvoirs, cette session extraordinaire est consacrée à l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’élection et l’installation des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement.
Le rapporteur du bureau provisoire a fait l’annonce ce lundi 11 février au cours d’un point de presse tenu au Palais du peuple.
« C’est aujourd’hui que prendra fin l’activité de toutes ces commissions qui vont nous responsabiliser leurs rapports pour qu’au finish les mandats des députés soient validés par la plénière », a déclaré Jackson Awuse, rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.
A part la présentation des rapports des 26 commissions, on procédera au cours de ladite plénière à l’élaboration et à l’adoption du règlement d’ordre intérieur de la chambre basse, l’élection et l’installation des membres du bureau définitif de la troisième législature.
Pour rappel, la répartition des vingt-six commissions censées vérifier les pouvoirs des élus nationaux avait débuté depuis la semaine dernière au Palais du peuple.
Laisser un commentaire