RDC : Le CEDUC appelle la classe politique à renoncer aux élections et à suivre « la voie indiquée » par Joseph Kabila

Ce mardi 31 octobre 2023, dans un communiqué rendu public par le Collectif pour le Développement et l’Unité du Congo (CDUC), appelle les congolais à rejeter le processus électoral en cours « parce qu’entaché d’indices de fraude». Alors que la CENI rassure de la tenue des élections à un peu moins de deux mois de la date des scrutins, une frange de l’opposition déplore les irrégularités qui caractérisent le processus électoral.

« Le CDUC s’indigne de l’obstination des dirigeants aussi bien ceux de la République, de la CENI et de la cour constitutionnelle que ceux  d’une frange de la classe politique à avancer sans vergogne dans un processus électoral qui viole de bout en bout et à chacune des étapes, les lois et droits des citoyens congolais », lit-on dans ce communiqué signé par Me Arlette Odia, présidente du CDUC.

Pour le CDUC, peu importe le vainqueur à cette élection, puisqu’il aura été le produit d’un mécanisme frauduleux, ce vainqueur pérennisera à coup sûr la violation des principes et des lois du pays, au risque d’une implosion, de la division entre peuple et le cycle interminable de  la misère des populations.

Il sied de noter que le CDUC appelle la classe politique à renoncer à sa participation à ce processus électoral et à suivre la voie indiquée par l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, celle de la conformité aux règles de la démocratie, vu comme un combat politique loyal entre majorité et opposition, au prorata de leur représentation au sein de l’assemblée nationale.

 

 

Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*