« Veridos (cette firme Allemande devant identifier les élèves de la RDC via les cartes biométriques) est revenu avec un nouveau projet qui est compatible avec la vision du Chef de l’État et les axes prioritaires du gouvernement », révèle, sur Top Congo FM, le ministre de l’EPST Tony Mwaba, opposé à sa « version initiale, qui était incompatible avec la réforme phare qui est la gratuité de l’Enseignement ».
Depuis Berlin en Allemagne où il accompagne le Chef de l’État Félix Tshisekedi au sommet du CWA, le pacte de l’Allemagne avec le continent initié en 2017 par la chancelière allemande, Angela Merkel, Tony Mwaba rassure que « les élèves ne vont plus supporter le coût de cette opération (qui était de 5 dollars par élève). C’est le gouvernement, le trésor public, qui prendra totalement ce projet en charge, et non les élèves pour ne pas déranger la gratuité ».
Il indique avoir « orienté le projet Veridos selon nos priorités à nous qui sont : la maîtrise des effectifs des écoles publiques et privées, la maîtrise des effectifs des enseignants et la maîtrise de tous les agents de l’EPST pour éviter les fictifs ».
Tony Mwaba rappelle que « quand je suis arrivé à la tête du ministère, j’ai vu ce projet (Veridos) avec un paiement qui avait même été déjà ordonné. J’ai stoppé pour demander que les choses rentrent d’abord à la banque », contrairement à ce qu’a affirmé Jules Alingete, chef de l’Inspection générale des finances (IGF).
« L’inspecteur général des finances m’avait demandé de laisser passer cela. Je l’ai dit, je le répète, je n’ai pas menti. Le paiement avait été retourné à la banque centrale, il y a des preuves ».
Parce que « Veridos voudrait nous aider à identifier les élèves pour un coût (2 millions d’euros) que j’avais exigé exorbitant et qui devrait être supporté par les élèves, y compris au niveau primaire où la gratuité, non négociable, doit être observée scrupuleusement ».
Pour l’instant, « nous attendons que l’avis de non objection nous soit donné pour que finalement je puisse apposer ma signature sur ce contrat ».
Top Congo FM /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire