RDC : Le député Gratien Iracan demande au chef de l’état de relever le gouverneur militaire de l’ituri de ses fonctions le plus vite que possible

Le députe Gratien de Saint-Nicolas Iracan demande au Chef de l’État de relever de ses fonctions le Lieutenant-Général Johnny Luboya, Gouverneur militaire de la province de l’Ituri.

L’élu de la ville de Bunia accuse l’autorité provinciale d’avoir « échoué » à la mission lui assignée, celle d’instaurer et maintenir la paix dans la province sous un régime spécial de l’état de siège.

« Il a complètement échoué à la mission qui lui a été assignée. Il a complètement échoué sa mission de rétablir et maintenir la paix en Ituri. Il assiste passivement aux massacres au lieu de protéger la population. Rien qu’au mois de janvier ici, on a enregistré plus de 120 morts et nous, nous ne pouvons pas accepter cela. Il doit être relevé de ses fonctions le plus vite possible », a dénoncé le député national Gratien Iracan au micro de nos confrères de l’actualité.cd.

Cet élu de l’ensemble pour la République accuse aussi le gouverneur militaire d’« opposer » la communauté iturienne. Il indique qu’un dossier judiciaire est en gestation.

« le Lieutenant-général Johnny Luboya c’est quelqu’un qui oppose maintenant les Ituriens. Nous nous allons le mettre en accusation. Nous en tant que communauté iturienne, nous allons nous constituer en victime. Nous allons identifier toutes victimes de ses actes et nous allons porter plainte. Il feint d’entamer un processus de paix avec les groupes armés et ces derniers quittent la brousse, reviennent et commencent à tuer les paisibles citoyens ituriens. Comment les gens qui ont abandonné les armes dans un processus soit disant de paix peuvent tuer encore les gens ? Les miliciens qui ont accepté d’entrer en processus de paix ont été connus. Il y a la CODECO qui était même au processus de paix de Nairobi. Les miliciens qu’il a présenté lundi dernier comme ayant déposé les armes sont ceux utilisés pour terroriser les citoyens » a-t-il poursuivi, selon le média en ligne actualité.cd.

Signalons que, malgré la signature des actes d’engagements par certains groupes armés en ituri, ces derniers continuent toujours à tuer, piller et incendier les maisons de la population civile sous l’œil des autorités de l’état de siège.


Le barometre / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*