RDC : « Le fichier électoral de la CENI est un torchon » (Fayulu)

Les élections transparentes, impartiales, inclusives, crédibles et apaisées commencent par un fichier électoral fiable. Ce que la CENI a produit, c’est un torchon que personne ne peut accepter », pointe, face à la presse, Martin Fayulu, à la veille d’un sit-in devant le bureau de la CENI déjà interdit par l’Hôtel de ville de Kinshasa.

« Nous disons à toutes les Congolaises et à tous les Congolais à Kinshasa, ce jeudi 25 mai, d’être présents très tôt matin au siège de la Commission électorale nationale dite indépendante. Que personne ne vous trompe, que personne ne vous déroute », exhorte-t-il, maintenant le sit-in de l’Opposition devant le siège de la CENI à Kinshasa.

L’opposant reconnaît d’ailleurs avoir été formellement saisi par l’autorité urbaine à ce sujet.

« Nous avons reçu une correspondance signée par le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa (Gérard Mulumba) disant que cette zone est neutre. Cependant, « nous ne reconnaissons pas son arrêté. Il a décrété la même chose pour le tronçon allant de l’aéroport de N’Djili au pont Matete. Mais plusieurs fois, cela a été violé. On a vu des musiciens, des membres de l’union sacrée marcher sur ce tronçon, y compris sur le boulevard du 30 juin. Nous avons nous-même déjà organisé des sit-in devant la CENI et nous avons aussi organisé des sit-in devant l’ambassade du Rwanda », clame Martin Fayulu.

« Nous serons là surtout pour dire à la CENI que la fabrication du fichier électoral qu’elle a orchestrée, personne, personne ne peut accepter cela ».

Marche de la Dypro reportée

Mais, alors que les 4 leaders de l’Opposition maintiennent leur manifestation, la Dynamique progressiste révolutionnaire (Dypro) de Me Constant Mutamba, qui se réclame de l’opposition républicaine, reporte au mardi 30 mai, sa « marche pacifique de soutien au processus électoral en cours » programmé pour ce même jeudi.

« Cette démonstration citoyenne est décalée de 5 jours au regard des initiatives citoyennes similaires entreprises par nos camarades de l’Opposition radicale qui ont choisi de manifester à la même date », justifie-t-il.

« Notre sens élevé de responsabilité doublée du souci de préserver un climat de paix, calme et de libre expression aux uns et aux autres sont les motivations de notre sagesse », précise-t-il.

 


Top Congo FM / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*