Treize projets du programme urgent du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, bénéficient du financement du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), pour un montant global de 70 millions de dollars américains.
Lors de sa dernière sortie médiatique, le directeur général du FPI, Patrice Kitebi a indiqué que dans les trois prochains mois, le FPI aura l’obligation d’atteindre les assignations en rapport avec 13 des projets à financer.
Les 13 projets à financer sont les suivants :
1° Rendre fonctionnelle l’usine mobile de construction de bâtiments préfabriqués.
2° Réhabiliter le pont Luboya sur l’axe Kisangani-Lubutu. Ces travaux seront entrepris par l’Office des Routes (OR) et entièrement financés par le FPI.
3° Faire l’adduction d’eaux au niveau de l’Université de Kinshasa.
4° La réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Bendera.
5° La modernisation du port de Kalemie.
6° Le forage des puits d’eaux dans le centre du pays et dans d’autres régions.
7° La réhabilitation d’une ferme agropastorale à Lukenge par la firme Domaine Agro-Pastoral.
8° La relance du domaine agro Industriel présidentiel de la N’sele (DAIPN).
9° Collecte du lait auprès des éleveurs paysans du Sud-Kivu, sa transformation et sa mise sur le marché. Le coût du projet est estimé à plus ou moins 274 mille dollars. Le même projet type va-être également dupliqué dans le Masisi (Nord-Kivu).
10° Financement d’un projet d’électricité à Nyengezi
11° Financement d’un projet d’électricité à Fizi, avec un montant avoisinant les 2 millions de dollars pour le projet 10 et 11.
12° Projet d’aquaculture sur le Lac Kivu. Le FPI a reçu mission d’accompagner ce projet, notamment pour faciliter l’acquisition des alevins et des aliments pour les poissons qui viennent de l’extérieur.
13° Réhabilitation de l’Institut Mokengeli situé dans la commune de Lemba à Kinshasa. Coût des travaux évalué à 300 000 USD.
Pour rappel, Félix Tshisekedi a énuméré un certain nombre de projets jugés urgents qui doivent être exécutés endeans 100 jours, à dater de samedi 2 mars 2019.
Laisser un commentaire