RDC : le gouvernement dispose enfin d’une unité mobile d’opérations d’urgence pour lutter contre les épidémies

La République démocratique du Congo dispose désormais d’un centre d’opérations d’urgence mobile pour lutter contre les épidémies. Conçu par des experts africains, principalement des Congolais, cette unité mobile consiste en une jeep 4X4 qui dispose de fonctions et d’équipements d’un centre des opérations d’urgence de type A.

Le gouvernement a reçu ce mercredi 9 septembre de la part de l’ONG internationale PATH, un centre d’opération d’urgence mobile dans la riposte des épidémies. C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, à l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), en présence du vice-ministre de la Santé, du directeur de l’INRB et du directeur pays de PATH.

L’ONG internationale PATH, conceptrice de cette unité mobile, a procédé à sa remise officielle ce mercredi 09 octobre au ministre de la santé, représenté par le vice-ministre de la santé, Albert Mpeti Biyombo et par le Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique en charge de la lutte contre Ebola. Cette remise s’est effectuée dans l’enceinte de l’institut national de recherch biomédicale (INRB).

Selon Trad Hatton, directeur pays de PATH, « ce véhicule va permettre au ministère d’avoir l’information correcte au bon moment afin d’étouffer l’épidémie plus tôt que plus tard. Elle va permettre aux équipes de parler en temps réel avec les décideurs », car,selon lui, cette unité mobile peut « être déployée dans les 48 heures dès l’annonce officielle d’une épidémie ou catastrophe, en même temps que les équipes d’investigateurs et de réponse rapide (RRT) ».

Bénéficiaire de cet outil censé être efficace, le gouvernement a salué cet appui de PATH dans la lutte contre les épidémies en RDC. « Ce geste touche non seulement les autorités mais toute la population congolaise », a déclaré le vice-ministre de la santé.

Le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique en charge de lutte contre Ebola a, pour sa part,déclaré que cet outil va permettre à mieux exploiter les données et à faire participer plus de monde possible à tout ce qui se passe sur le terrain en matière de lutte contre Ebola. « Je pense que c’est quelque chose de très performant, d’innovant que nous allons utiliser à bon escient pour lutter contre Ebola et les autres épidémies. Cet outil arrive à point nommé et nous disons merci à PATH », a fait savoir le docteur Muyembe.

Description du Centre d’opérations d’urgence mobile (MEOC)

Ce MEOC’’ (Mobile Emergency Operating Center), la toute première du genre en Afrique est doté d’une technologie de pointe. Ce véhicule tout terrain a été aménagé afin de servir d’espace de travail pour des intervenants lors d’une riposte à une épidémie. A travers un système incorporé de vidéo – conférence ou de téléconférence, ils pourront communiquer ou échanger avec d’autres acteurs à distance de l’épicentre et y travailler confortablement pendant de longues heures.

Pour un fonctionnement optimal sans interruption, le MEOC est doté de 3 sources d’énergie : il peut être connecté au courant électrique mais aussi fonctionner de manière autonome avec 2 autres sources d’énergies, à savoir celle d’un groupe électrogène incorporé et d’un système d’énergie solaire également installé en son sein. Pour communiquer en temps réel avec les investigateurs déployés dans des endroits sans réseau de téléphonie mobile, un système de transmission des informations par codan VHF est également dans le MEOC, en plus du téléphone satellitaire.

Active en RDC depuis 2009, l’ONGI PATH appuie déjà le ministère de la santé dans la lutte contre plusieurs pathologies telles que le sida, la tuberculose, le paludisme, le choléra, la trypanosomiase humaine africaine. Elle accompagne, à ce jour, le gouvernement dans le processus de numérisation du secteur de la santé, respectant ainsi sa vision d’«un monde où l’innovation garantit l’accès à la santé pour tous».

PATH

provinces26rdc

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*