Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, s’est dit satisfait du travail fouillé mené par le Comité scientifique des états généraux de la communication et des médias, particulièrement sur les médias publics : l’Agence congolaise de presse (ACP), la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) et le Réseau national de télécommunication par satellite (Renatelsat).
Patrick Muyaya l’a déclaré à la clôture des travaux de ces assises qu’il a présidées, samedi soir, au Centre catholique Nganda dans la commune de Ngaliema.
«Je peux vous affirmer qu’aujourd’hui, est l’un des jours les plus importants de mon mandat, pour avoir atteint un des objectifs de mon ministère, car je ne m’attendais pas à une réussite aussi parfaite de ces assises. Je suis impressionné par ce travail abattu par votre comité», a-t-il dit, ajoutant que ces travaux seront transmis aux participants aux travaux des états généraux proprement dits, dont il n’a pas précisé la date du début.
Auparavant, le président du comité scientifique, Elvis Mutiri Wa Bashara, président honoraire de l’UNPC, avait expliqué le déroulement de ces travaux qui allaient parfois jusqu’aux heures tardives de la nuit, après avoir remis au ministre Patrick Muyaya, toutes les conclusions de ces assises.
Recommandations
Les participants ont, parmi les conclusions et recommandations ayant suscité plus de passions et de débats, mis l’accent sur l’existence de l’UNPC minée par plusieurs querelles. Ils ont recommandé à cette dernière et au CSAC de clarifier et de renforcer les conditions d’accès à la profession, de veiller à l’application du régime disciplinaire du CSAC et de l’UNPC, de renforcer la Commission de la carte professionnelle ainsi que la Commission de discipline et de l’éthique professionnelle, en l’élargissant à la magistrature, aux consommateurs et formateurs.
Le comité scientifique a, en outre, recommandé un moratoire sur l’octroi de nouvelles cartes de presse et l’agrément de nouvelles entreprises de presse, l’examen des cahiers de charges des entreprises de presse existantes dans le secteur des médias et surtout, exiger un congrès extraordinaire de l’UNPC, en vue des réformes utiles, nécessaires et adaptées à l’écosystème actuel et ce, à l’issue des états généraux.
Le comité scientifique a enfin, recommandé au ministre de la Communication et médias, de réfléchir sur la création d’un Conseil national de la presse ou d’un ordre national des journalistes ainsi que d’assurer la collaboration active avec le CSAC et d’apporter un appui consistant au fonctionnement de l’UNPC.
ACP/provinces26rdc.net
Laisser un commentaire