RDC : Le ministre Néné Nkulu contre l’embauche des travailleurs étrangers qui viole des dispositions sur la protection de la main d’œuvre nationale

La ministre d’État en charge de l’emploi, travail et prévoyance sociale Néné Nkulu Ilunga a, dans une note circulaire relative au rappel des instructions réglementaires sur le travail des étrangers dans les entreprises et établissements de toute nature, regretté que plusieurs entreprises usent certaines pratiques sur l’embauche des travailleurs étrangers en violation des dispositions de l’ordonnance n°74/098 du 06 juin 1974 portant protection de la main d’oeuvre nationale.

“Cependant, force est de constater malheureusement que les recrutements des travailleurs expatriés se sont multipliés et se font en violation des dispositions de l’ordonnance susvisée, avec notamment leur mise en service sans carte de travail ou leur maintien en service au-delà de la période prévue par la législation”, peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à A La Une RDC ce mardi 28 juillet 2020.

En outre, le ministre Néné Nkulu précise que cette note circulaire a été prise suite aux comportements qui font entraver le président congolais dans la protection de la main d’oeuvre nationale.

“Il ressort clairement que l’employeur qui désire embaucher un travailleur étranger est tenu de se procurer des documents préalables dont la carte de service d’étranger, et de respecter la procédure en la matière devant la commission nationale de l’emploi des étrangers”, écrit-il.

Il sied de signaler que Néné Nkulu Ilunga précise que des sanctions sévères seront prises à l’endroit de tout étranger qui travaille en République Démocratique du Congo en violation de la réglementation en vigueur.


A La Une RDC /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*