RDC : Le mouvement ECCHA demande la libération de détenus militaires

Engagement citoyen pour le changement (ECCHA) plaide pour la libération de certains prisonniers militaires détenus pour des faits politiques et assimilés, dont le colonel John Tshibangu, Eddy Kapend et le groupe de Kamuina Nsapu. Intervenant vendredi 17 mai sur Radio Okapi, le coordonnateur de ce mouvement citoyen, Ben Luendu, a déploré « la politique de deux poids, deux mesures » dans la mise en œuvre de la grâce présidentielle.

« Des militaires qui ont fait six ans en prison sans procès, c’est injuste ! Au nom de la crispation, de la réconciliation nationale et de la paix nationale prônée par le président de la République, la libération devrait être effective et inclusive. Elle ne devrait pas être basée sur la politique de deux poids, deux mesures », a déclaré Ben Luendu.

S’agissant principalement du colonel John Tshibangu, selon ECCHA, il est en détention préventive sans procès depuis deux ans, alors que l’ordre avait été donné par le Chef de l’Etat pour qu’il bénéficie aussi de la grâce présidentielle.

Ben Luendu réclame sa libération, affirmant que la santé de cet officier militaire s’est dégradée ces derniers temps en prison .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*