Le Pr David Lubo Yambela a été élu, samedi, président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa(APUKIN) avec 153 voix, sur 298 votants , contre trois chalengeurs lors d’une assemblée générale élective organisée dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon de cette institution universitaire.
Les professeurs Kabongo Mpolesha, Panzu Sanghy, Odiko Lokangala et Ekomba Lisempe ont été également élus respectivement 1er vice –président, 2ème vice-président, secrétaire –rapporteur et secrétaire –trésorier de l’APUKIN, au sein du nouveau comité exécutif de l’APUKIN.
Le nouveau président de l’APUKIN, le Pr Lubo a, à cette occasion, salué l’assemblée générale pour la confiance placée en sa personne, promettant de « travailler pour une APUKIN unie, forte et cohérente devant porter aux instances supérieures , les revendications des professeurs et d’autres corps de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), en vue des résultats escomptés ».
Il a, en outre, souligné la nécessité d’un dialogue franc entre l’élite intellectuelle et les acteurs politiques, en vue des solutions permettant aux professeurs et d’autres corps de l’ESU de retrouver leur pouvoir d’achat.
Par ailleurs, le président du comité des sages de cette structure, le Pr Albert Kabamba, a salué la bonne organisation de cette élection par la Commission ad hoc mise sur pied la semaine dernière, pour mettre fin à la crise qui s’observait au sein de l’ association.
Le comité des sages, a-t-il dit, devra jouer pleinement son rôle jusqu’à la remise et reprise dans quelques jours avec l’ancien comité exécutif, dirigé par le Pr Mathieu Bokolo.
ACP/provinces26rdc.net
Laisser un commentaire