RDC : Le Premier ministre proposé par J.Kabila déjà sur la table de F. Tshisekedi ( Gouvernement )

Selon le porte-parole du Front commun pour le Congo (FCC), Dieudonné Mwenze, l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila, a déjà transmis le nom du Premier ministre, que le président de la République, Félix Tshisekedi doit nommer. Il l’a affirmé ce mercredi sur la radio Top Congo Fm sans révéler le nom de ce formateur du gouvernement.

L’opinion exige tous les jours la sortie de ce gouvernement. Le peuple attend jusque-là pour qu’il soit pris en charge correctement par un nouveau gouvernement. D’autant plus que celui en place est pratiquement démissionnaire, avec un bon nombre des ministres qui sont déjà partis au Parlement et que les ministres qui sont restés sont en train de cumuler trois ou quatre ministères. Ce n’est pas normal », s’est-il plaint.

« Aujourd’hui, je peux vous rassurer que du côté de notre autorité morale, Joseph Kabila Kabange, les choses sont déjà accomplies. Le nom a été déjà présenté pour ce candidat qui doit être nommé formateur. Mais comme je l’ai toujours dit, je crois que la question doit être retournée à l’actuel président de la République, pour lui demander pourquoi les choses traînent », a-t-il affirmé.

A en croire Dieudonné Mwenze contacté par MCP, c’est le président Félix Tshisekedi qui traine le pied pour nommer par ordonnance cet « oiseau rare » désigné par le chef du FCC.

Selon les sources présidentielles, Félix Tshisekedi refuse de nommer un Premier ministre dont le nom pourrait heurter l’opinion.

Félix Tshisekedi, fait-on savoir, a ses préférences parmi les caciques de l’ancienne Majorité présidentielle, indiquent les sources proche de la cité de l’Union africaine.

Il sied cependant de rappeler que le Front commun pour le Congo et Cap pour le changement ont dans une déclaration conjointe affirmé leur volonté commune de gérer ensemble le pays « dans le cadre d’une coalition gouvernementale ». Ils avaient par conséquent demandé à Joseph Kabila de proposer le nom du formateur du gouvernement au président de la République, Félix Tshisekedi, afin que celui-ci le nomme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*