RDC : « Le Président de la République devrait traduire ce discours en actes » (Député Ézéchiel Kambale)

Réagissant au discours du Président de la République devant les députés nationaux et sénateurs réunis en congrès ce lundi 13 décembre 2021, le Député national Ézéchiel Kambale Barnabas, élu du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, souhaite voir Félix Tshisekedi traduire ses paroles en actes.

Se confiant à Actu7 CD, cet élu du peuple s’est dit « émerveillé » par le fait que « pour la première fois le Président de la République a fait observer une minute de silence » à l’assistance et a consacré au moins quinze (15) minutes de son adresse à la situation sécuritaire dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Pour cet élu national, ceci est le signe que Félix Tshisekedi est bien déterminé à en finir avec l’insécurité dans ces entités.

« (…) Nous avons suivi attentivement le discours du Président de la République (…) Ce discours m’a émerveillé car pour la première fois (…) le Président de la République a fait observer une minute de silence aux députés et sénateurs en mémoire des victimes des violences perpétrées en Ituri et au Nord-Kivu. C’est pour la première fois que le Chef de l’Etat, dans son discours, réserve plus de 15 minutes sur les questions sécuritaires de l’Est (…) Il a exprimé son engagement pour pacifier l’Est (…) Notre souhait est de voir la matérialisation de ce discours, traduire ce discours en acte (…) Un autre aspect (…) c’est la restructuration de la justice (…) », affirme Ézéchiel Kambale Barnabas.

S’agissant des « actes concrets » en rapport avec l’insécurité causée par des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans la chefferie de Babila Babombi, au sud du territoire de Mambasa, le Député national Ézéchiel Kambale appelle le Chef de l’Etat à relever de leurs fonctions les responsables militaires en poste dans la région depuis plusieurs années. Il propose également le changement des troupes engagées dans les opérations contre ces rebelles depuis plusieurs années maintenant.


Actu 7 / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*