RDC : Le Président Félix Tshisekedi insiste sur la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle en 2022

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a insisté sur le démarrage effectif, en 2022, de la Couverture santé universelle en République démocratique du Congo, lors de  la trente-quatrième réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée par visioconférence, vendredi dernier, avant de commencer sa tournée dans les provinces de l’Espace kasaïen.

Le Chef de l’Etat a exprimé cette détermination, dans une de ses communications, en rappelant  « avoir chargé le Premier Ministre de rendre opérationnels les instruments de facilitation de sa mise en œuvre, conformément au Plan stratégique national adopté par le Comité de Pilotage, par la signature des actes réglementaires devant les instituer », selon le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui l’a annoncé dans le compte rendu de cette réunion.

Il a cité notamment, parmi  lesdits instruments, le Fonds de Solidarité pour la Santé ; le Fonds de Promotion pour la Santé ;

l’Autorité de Régulation de la Couverture Santé Universelle ; l’Institut National de Santé Publique ainsi que l’Agence Nationale d’Ingénierie et d’Informatique de la Santé (ADCIS).

« Le Chef de l’Etat a tenu aussi à souligner que lors de la 31ème réunion du Conseil des Ministres du 03 décembre 2021, comme à la première réunion du Comité de Pilotage présidée le 07 décembre 2021 et, plus récemment dans son adresse à la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, il avait décrété la Couverture santé universelle « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour la population congolaise, à savoir : l’accès gratuit aux soins de santé », a rappelé Patrick Muyaya.

Mise à jour du Plan stratégique de la Couverture santé universelle de la RDC

La RDC dispose désormais de son Plan stratégique de couverture santé universelle, tel qu’annoncé le 8 décembre dernier, dans un communiqué,  par le coordonnateur du Comité technique de coordination et Conseiller spécial du Chef de l’Etat chargé de la Couverture santé universelle, Dr Roger Kamba.

Ce plan  a été, par la suite,  validé  par le Conseil national de la Couverture santé universelle  (CSU),  au cours de sa réunion du comité de pilotage présidée par le Président Félix  Tshisekedi.

Pour sa part, le ministre de la Santé publique, Dr Jean-Jacques Mbungani a déclaré, à cette occasion, que l’adoption de ce plan stratégique  est une importante étape dans le processus  d’accès  égalitaire aux soins de santé des congolais.

« La vision du Chef de l’État est de donner l’accès aux soins de santé à tous les congolais, sans que cela n’impacte leurs finances », a-t-il souligné, précisant que « le travail se fait avec la contribution de tous les décideurs concernés, étant donné que la Couverture santé universelle est transversale ».

 

ACP/provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*