Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décidé d’un nouveau report des activités et cérémonies d’hommage à l’ancien Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, indique un communiqué du directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo Mbwizya, parvenu jeudi à l’ACP.
Selon la source, ce report décidé en accord avec sa famille biologique, est consécutif aux nouvelles menaces de la pandémie de COVID-19 et du retard accumulé dans l’aménagement des sites où devraient se dérouler ces activités du 8 au 17 janvier 2022 à Bruxelles en Belgique, et en RDC.
Le nouveau programme prévoit des activités à Bruxelles, en Belgique, du 20 au 21 juin 2022, et en RDC, précisément à Lumumbaville Onalua, du 22 au 24 juin, à Kisangani du 24 au 25 juin 2022, à Shilatembo et Lubumbashi du 25 au 26 juin et enfin du 27 au 29 juin 2022, à Kinshasa.
L’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba
L’enterrement des reliques de l’ancien Premier ministre Lumumba aura lieu à la place « Echangeur de Limete » qui retrouvera sa dénomination de « Mémorial Patrice Emery Lumumba ».
Patrice Lumumba, devenu Premier ministre du Congo le jour de l’indépendance, le 30 juin 1960, a été assassiné le 17 janvier 1961, dans des circonstances restées obscures mais en présence d’officiels belges.
Selon la commission d’enquête de la Chambre des représentants belge et de ses experts, Lumumba était considéré par les responsables belges comme le leader congolais qui pouvait contrecarrer l’influence belge et occidentale au Congo indépendant.
Une commission parlementaire d’enquête a évoqué en 2001 une responsabilité « morale » de la Belgique. Le gouvernement avait alors présenté des excuses de la Belgique au Congo et à sa famille.
Ces « reliques« (deux dents), sont aux mains de la justice belge, après avoir été saisies en 2016 chez la fille d’un ex-policier belge, Gérard Soete, qui avait contribué à faire disparaître le corps de M. Lumumba après son assassinat à Shilatembo.
La justice belge a autorisé en septembre 2020 la restitution de ces restes à la famille.
En décembre 2020, le Président Félix Tshisekedi avait annoncé le retour des reliques de M. Lumumba à l’occasion de la fête nationale du 30 juin 2021, avec l’espoir d’une visite du roi Philippe à l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge.
ACP/provinces26rdc.net
Laisser un commentaire